Je vous ai attendu

photographe_longueuilJe vous ai attendu....

Hier, j’ai monté tout mon studio. J’ai préparé ma pièce, fait le ménage, installé mes lampes, mon fond de studio que j’ai grimper sur ma barre et que j’ai ensuite collé au plancher. Je me suis assurée que l’entrée était dégagée et qu’il y avait du sel dans les escaliers pour ne pas que vous vous blessiez. J’ai aussi enlevé quelques meubles de la pièce car vous deviez être 6 voir 7 personnes. Comme le studio n’est pas grand, je voulais que vous soyez confortables et que vous puissiez bouger sans avoir peur de tout mettre par terre. Puis, j’ai mis une belle musique de noël pour l’ambiance. C’est joyeux et ça aide à se sentir bien.

Ensuite, j’ai imprimé mes contrats. Ce contrat me protège et vous protège par la même occasion. J’ai préparé une petite table pour que vous puissiez signer à l’aise. J’ai aussi mis de l’eau au réfrigérateur au cas où vous auriez soif.

J’ai planifié d’aller porter ma fille chez sa grand-mère car la garderie est fermée le week-end. Je me suis promise de la garder une journée avec moi cette semaine pour compenser mon absence. J’essaie d’équilibrer mon temps de travail et mon temps de qualité avec ma fille. Mais pendant ce temps, elle n’a quand même pas pu profiter de son père. Puis, j’ai dit à mon conjoint de se tenir tranquille! Ben oui, je ne voulais pas le mettre dehors, mais je ne veux pas vous rendre mal à l’aise. Mais bon, il sait que c’est important pour moi et il ne se plaint jamais. Même si c’est sa maison à lui aussi.

Je me suis habillée, maquillée et j’ai préparé mes lentilles. J’ai vérifié mes cartes, mes batteries. Plus tôt, dans la semaine, j’ai fait quelques recherches pour trouver des idées de poses. J’ai noté tout ça dans un carnet. J’aime vous offrir un maximum de choix. Puis… Je vous ai attendu. 15 minutes, puis 25 et finalement 45 minutes… Naturellement, au bout d’un temps, j’ai appelé au numéro que vous m’aviez laissé : vous ne m’avez pas répondu. Alors j’ai compris que personne ne viendrait.

J’ai donc remballé mon matériel. J’ai défait mon studio. Je me suis demandée s’il vous était arrivé quelque chose. Vous alliez surement m’appeler pour me dire que vous étiez en route, ou bien que vous aviez oublié ou pire que vous aviez eu un accident. Ça, j’espérais tellement que non. Mais vous n’avez pas appelé.

En gros, je devais recevoir une famille de 6 membres minimum, pour une séance photo familiale, et personne ne s’est présenté encore moins songé à me prévenir. J’ai perdu du temps, des contrats (car j’avais prévu cette plage horaire pour vous et elle n’était plus disponible pour les autres) et finalement j’ai perdu le salaire que je devais faire. Parce que oui, même si j’adore mon métier, c’est mon gagne pain et je ne vis pas d’amour et d’eau fraiche. Un trou de 300$ dans un budget, avant les fêtes, c’est difficile à encaisser. Je vais donc couper le budget de cadeaux que j’avais prévu pour ma fille et ma famille. Mon éducatrice n’aura pas de remerciement cette année, autre qu’une carte fait en macaroni. Oh, je sais qu’elle sera très contente quand même, mais le plaisir de recevoir n’est en rien égal à celui de donner. Et moi aussi j’aime ça donner à noël. Dire aux gens que je les aime que j’ai pris du temps pour trouver quelque chose qu’il leur ferais plaisir.

Voilà, hier je vous ai attendu. Et j’ai trouvé plate que personne n’a eu la bonté d’esprit de penser que je ne suis pas seulement une entreprise. Je suis un humain. Un humain qui fait beaucoup de choses afin de vous offrir un excellent service. Un humain qui fait des sacrifices pour vous accommoder selon les dates que vous m’offrez. Un humain qui mange et qui a une petite famille à nourrir.

Si vous devez annuler votre séance, la moindre des choses est d’appeler. Mais idéalement, le mieux c’est de vous présenter. Parce que ce temps, je le réserve juste pour vous. Mes plages horaires sont limitées et vous privez plus d’une personne en ne vous présentant pas à votre rendez-vous. Mais si vraiment vous faites face à une situation hors de votre contrôle, pensez juste un peu à moi et à ma famille. Appelez-moi. On regardera pour une autre date et si cet imprévu est financier, ben vous ne perdrez pas votre avance sur paiement. Vous pourrez l’utiliser plus tard. Ce sera un 50$ mis en banque pour quand vous serez prêts.

Et à tous ceux qui se font un plaisir de venir me voir, je vous remercie. Pour votre confiance et pour votre respect.

Votre photographe humaine,

Julie

Les commentaires sont fermés.